le vapotage affecte-t-il votre dentition ?

Nous savons tous que le tabagisme est mauvais pour la santé. Mais, on s’intéresse peu aux dommages pour la bouche, les dents et les gencives. On parle de maladie des gencives, de mauvaise haleine et de perte du goût. C’est aussi un des facteurs principaux qui augmentent le risque de développer un cancer de la bouche.

Mais qu’en est-il du vapotage? Vapoter consiste à inhaler et expirer de la vapeur. On peut le faire en utilisant une cigarette électronique (aussi appelée vapoteuse), un vaporisateur (aussi appelé mod) ou un stylo de vapotage.

Les cigarettes électroniques sont-elles moins nocives pour les dents que les cigarettes traditionnelles?

Probablement pas. Sur son site Web, le gouvernement du Canada affirme que le vapotage est moins nocif que le tabagisme, mais il y a des risques (dépendance, lésions pulmonaires, etc.).

Les dispositifs de vapotage contiennent une cartouche remplie d’e-liquide. Il s’agit habituellement d’un mélange de nicotine, de glycérine, de propylèneglycol, d’agents aromatisants, de produits chimiques et de métaux. Contrairement au tabac, ces produits ne dégagent pas de goudron ni de fumée. Ils dégagent une vapeur contenant des particules fines, qui peuvent contenir des contaminants (nickel, étain, aluminium, formaldéhydes).

Des spécialistes ont soulevé des inquiétudes au sujet des conséquences du vapotage durant la pandémie de COVID-19. Certaines études suggèrent que cette pratique pourrait contribuer à la propagation de la maladie et en aggraver les symptômes.

Selon le gouvernement du Canada, les cigarettes électroniques gagnent en popularité depuis quelques années, particulièrement auprès des jeunes. Dans un sondage mené en 2018 et 2019, 34 % des élèves du secondaire ont indiqué avoir essayé.

Comment le vapotage endommage-t-il les dents et les gencives?

De nombreuses recherches sur les effets du vapotage sont en cours. Mais les conséquences de la nicotine sur la santé buccale sont déjà connues.

David Meisels est dentiste à la clinique Clarus Dental à Vaughan en Ontario. Il explique : « La nicotine réduit la circulation sanguine, ce qui a des répercussions sur les dents et les gencives. Le vapotage finit par causer la mort de tissus gingivaux, qui entraîne ensuite une rétractation des gencives. Dans les cas graves, cela peut augmenter la sensibilité dentaire, les risques de caries et la perte de dents. »

Tous les vapoteurs ne vont pas développer une infection ou une maladie de la bouche. Mais, il est important d’en connaître les signes. Plus la consommation de e-liquides avec nicotine dure, plus les risques d’avoir des problèmes bucco-dentaires augmentent. Par exemple :

  • Inflammation des gencives. Une étude de 2016 (en anglais seulement) a révélé que les e-liquides contiennent des produits chimiques pouvant causer de l’inflammation.
  • Sécheresse de la bouche. Les e-liquides qui contiennent du propylèneglycol augmentent (en anglais seulement) les risques de souffrir de sécheresse buccale. Sans traitement, cette condition peut causer des caries dentaires, la mauvaise haleine et des lésions buccales.
  • Caries dentaires. Selon une étude (en anglais seulement), la composition des liquides de vapotage ressemble à celle des friandises et des breuvages comme le soda. Tout comme ces produits, les e-liquides sucrés peuvent augmenter les bactéries dans la bouche. Ces bactéries abîment les dents. Elles entraînent des caries dentaires et des maladies des gencives.
  • Destruction de cellules de la bouche. Un rapport publié en 2018 (en anglais seulement) affirme que la vapeur de cigarette électronique peut endommager l’ADN et accélérer le vieillissement des cellules. La mort prématurée des cellules peut entraîner la maladie des gencives, une perte osseuse, la mauvaise haleine et les caries dentaires.
  • Grincement des dents. La nicotine a un effet (anglais seulement) stimulant sur les muscles, ce qui peut vous faire serrer la mâchoire et grincer des dents. Ce problème peut en entraîner d’autres.
  • Candidose buccale. Le vapotage peut favoriser la prolifération de champignons dans la bouche. C’est ce qui cause la candidose buccale, un problème caractérisé par des taches blanches sur la langue et des rougeurs à l’intérieur de la bouche.
    Irritation généralisée. Une étude (en anglais seulement) de 2014 a démontré que le vapotage peut endommager la bouche et la gorge en général, notamment les gencives, qui deviennent sensibles, enflées et rouges.

Le vapotage peut-il tacher les dents?

Le vapotage ne semble pas tacher les dents puisque c’est de la vapeur qui est inhalée et non du goudron. Donc, il est moins probable (en anglais seulement) que les vapoteurs voient leur sourire jaunir comme celui des fumeurs de cigarettes traditionnelles. Ceci étant dit, les cigarettes électroniques peuvent tout de même ruiner leur dentition s’ils n’y font pas attention.

Conseils pour prendre soin de vos dents si vous vapotez

Si vous décidez de vapoter, vous pouvez quand même réduire les risques en pratiquant une bonne hygiène. Voici cinq conseils.

1- Buvez beaucoup d’eau. Vous éviterez ainsi de vous déshydrater et préviendrez certains problèmes dentaires. Une bonne hydratation contribue aussi au bon fonctionnement des organes, notamment du cerveau.
2- Évitez la nicotine ou consommez-en avec modération. Sans nicotine, vous éviterez bon nombre de problèmes.
3- Brossez-vous les dents avec du dentifrice fluoré. Visez au moins deux brossages par jour. Attendez au moins 20 minutes après avoir vapoté pour ne pas affaiblir davantage l’émail.
4- Passez la soie dentaire tous les jours pour favoriser la santé de vos gencives.
5- Consultez régulièrement votre dentiste. Tous les 4 à 6 mois, si vous avez des problèmes.

Dr Mouna Skander

Docteur Mouna Skander a fait des études en médecine dentaire et a obtenu son diplôme de chirurgien dentiste à la faculté de médecine dentaire de Monastir en 2008. Elle a poursuivi ses études pour se spécialiser en chirurgie dentaire et a obtenu en 2009 le diplôme de chirurgien dentiste à la faculté de médecine de Toulouse France .

Nos horaires

Nos horaires administratifs sont :

  • 8:00 - 17:00
  • 8:00 - 12:00

Nous contacter

Besoin d'un rendez vous !