Dentisterie générale

Examen dentaire

L’examen dentaire consiste à vérifier l’état des dents et des structures buccales par le dentiste et assurer leur bon état. Un examen à intervalles de six mois est essentiel pour conserver ses dents saines pour la vie.

Ce qu’on peut déceler lors d’un examen dentaire :

  •  La détérioration des obturations, ponts, et d’autres restaurations.
  • Les caries entre les dents, sous la gencive, sur la racine exposée par la gencive déchaussée, et les caries sous les obturations.
  • Les poches parodontales ainsi que les premiers signes des maladies de gencive.
  • Les fêlures et les fractures des dents.
  • Les dents de sagesse incluses.
  • Les premiers signes d’un cancer buccal.
  • Les signes et symptômes d’autres maladies d’ordre général.

Radiographie intra-orale & panoramique

Lors de votre première visite ou demande devis via notre site, il est conseillé de se munir d’une radiographie panoramique montrant les dents et les différentes structures des mâchoires.
Au cabinet on sera amené à prendre des radiographies intra-orales numérisés plus petite mais beaucoup plus précise et très sécuritaires parce que nécessitant de très petites quantités de radiation vu la haute sensibilité du capteur numérique).
D’autres radiographies subséquentes peuvent être prises lors des visites de rappel pour assurer le bon état des dents.

  1. Traitements de caries & restaurations des dents Les obturations dentaires permettent de réparer les lésions créées par la carie ou de redonner à la dent forme et fonction en cas de délabrement plus importants ou de fractures. Il y a beaucoup de matériaux disponibles pour obturer les dents cariées. Le choix du matériau idéal se fait selon l’endroit, l’étendue de la carie, les coûts de réparation et de leurs indications.
  2. Obturations en Amalgames C’est le matériau le plus ancien. Couramment appelé « plombage », il ne contient pas de plomb. Il est constitué de mercure, d’argent, de cuivre, d’étain, de zinc& La proportion de ces métaux détermine le type d’amalgame. Dans notre cabinet nous utilisons les amalgames de dernière génération appelés HCSC (pour « High copper single composition ») sont à haute teneur en cuivre et très faible teneur en mercure. Inconvénients : Non esthétique. Sa toxicité potentielle, principalement due à la présence de mercure, fait l’objet de nombreuses controverses. Sa pose est déconseillée chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes porteuses d’atteintes rénales. Avantages : Il nest pas cher et facile d’emploi ; il est très résistant. Il a des propriétés cariostatiques car bactéricide. Pour ces raisons dans notre cabinet nous ne lutilisons que dans certaines indications absolues ; dent concerné dévitalisée et destinée a être couronnée, dans ce cas de figure tous les inconvénients cités sont absents.
  3.  Obturations en Composites Ces matériaux sont beaucoup plus récents. Au départ ils étaient surtout utilisés pour des raisons esthétiques sur les dents antérieures. Mais des progrès importants permettent désormais une utilisation beaucoup plus large, complémentaire avec l’amalgame. Ils sont constitués de charges minérales de diamètre plus ou moins important noyées dans une matrice organique en proportion plus ou moins grande. Cette proportion ainsi que la taille des particules minérales déterminent le type de composite. Ils sont collés à la dent par le biais d’une préparation chimique des surfaces dentaires. Avantages : Plus souple que l’amalgame (dureté très proche de celle de la dentine) et esthétique. Dans notre cabinet nous utilisons le premier composite postérieur présentant une contraction volumétrique inférieure à 1% Basé sur les dernières innovations en termes de produits de 3M ESPE, Filtek ».Cela permet de réduire de 80 % le stress de polymérisation et en conséquence, on obtient une excellente intégrité au niveau des limites de la restauration
  4.  Obturations en céramique ; INLAY & ONLAY ALL-CERAM Les incrustations en céramique sont plus esthétiques et résistantes que le composite ; Faite entièrement en céramique, elles nécessitent une préparation de la dent ainsi qu’une prise d’empreinte pour permettre leurs fabrication au laboratoire dentaire. Ce matériau dure plus longtemps, au moins 15 ans mais coûte plus cher.

 

Les avulsions simples sont effectuées sous anesthésie locale sur des dents qui sont visibles en bouche, qui ne sont pas endommagées excessivement par la carie qui peuvent être extraites sans complications.

Dr Mouna Skander

Docteur Mouna Skander a fait des études en médecine dentaire et a obtenu son diplôme de chirurgien dentiste à la faculté de médecine dentaire de Monastir en 2008. Elle a poursuivi ses études pour se spécialiser en chirurgie dentaire et a obtenu en 2009 le diplôme de chirurgien dentiste à la faculté de médecine de Toulouse France .

Nos horaires

Nos horaires administratifs sont :

  • 8:00 - 17:00
  • 8:00 - 12:00

Nous contacter

Besoin d'un rendez vous !