Soins préventifs

Les techniques de brossage
Ce n’est pas le temps que l’on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c’est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Il doit être réalisé 1 fois par jour. Les dents sont nettoyées l’une après l’autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d’un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d’efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois :

  1. Il doit être réalisé 2 à 3 fois par jour ;
  2. le brossage se fait bouche entrouverte ;
  3. Il ne faut, en aucun cas, rincer la bouche après le brossage au risque de perdre le bénéfice du fluor contenu dans le dentifrice ;
  4.  Toujours du rouge vers le blanc.
    Les mâchoires sont traitées l’une après l’autre,le brossage commence par la dernière dent d’un côté et se termine du côté opposé. Pour des raisons d’efficacité (acquérir un automatisme)

le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois :

  1. Mâchoire du haut, nettoyage des faces occusales (la face qui mastique) : la brosse est posée au niveau des dernières molaires droites et se déplace vers les dernières molaires gauches en effectuant des mouvements de va-et-vient d’avant en arrière (amplitude équivalente à deux dents, effectuer le mouvement trois ou quatre fois par groupe de deux dents) ;
  2.  Mâchoire du haut, nettoyage des faces latérales : côté joue, la brosse est posée à cheval sur la gencive et la dent, le poignet tourne pour effectuer un mouvement de rouleau vers le bas. Le geste est recommencé trois ou quatre fois. Notons que l’on se dirige toujours de la gencive vers la dent (du rouge vers le blanc) pour chasser le dépôt de plaque dentaire qui se forme au collet de la dent et entre les dents (le mouvement inverse ramènerait ce dépôt). Puis, on passe aux dents suivantes pour finir du côté opposé. Arrivé au côté opposé, la brosse passe vers le palais et on effectue la même gestuelle en terminant à son point de départ. Le nettoyage des faces palatines ou linguales des incisives se fait dent par dent, en tenant sa brosse verticalement (la courbure de l’arcade ne permet pas un geste efficace, brosse horizontale) ;
  3.  Même opération pour la mâchoire du bas.

Sealants

Est-ce qu’il arrive à votre enfant de manger des aliments collants tel  qu’un biscuit au chocolat et qu’il soit difficile de déloger les miettes  des sillons des dents situées à l’arrière de la bouche?  Cela indique qu’il a les dents « creuses » et qu’il est nécessaire de  protéger ses dents avec un scellant de puits et fissures. Ce traitement consiste à nettoyer les sillons de la dent sans anesthésie  et ensuite d’appliquer un vernis de protection. Ainsi, la surface  masticatrice de ses dents sera lisse et il sera plus facile à les brosser.

Les chances d’avoir des caries sur ses dents seront diminuées, car  80% des caries des enfants se retrouvent sur les dents qui ont des  sillons profonds. Les adultes peuvent aussi bénéficier de ce traitement. Les scellants sont souvent appliqués sur les dents des enfants dès que  les premières molaires ou prémolaires d’adultes apparaissent dans la  bouche (vers l’âge de 6 ou 7 ans). Par contre, il est possible de faire  ce traitement à tout âge.

Fluor

Le fluor est un oligo-élément qui se fixe dans lémail des  dents et les rend beaucoup plus résistantes aux attaques  des bactéries de la plaque dentaire. Il ny en a pas du  tout dans les aliments et une faible quantité dans leau  de boisson et dans le sel de table. Il faut donc le donner sous forme de supplément à  lenfant pendant toute la période de formation des  dents, en prévention de la carie dentaire. Plus tard il est  apporté par voie locale par les dentifrices et autres  produits à usage buccal.

Qu’est-ce que la fluorose?

Le fluor peut être toxique s’il est absorbé en quantité  excessive. La fluorose signifie qu’une personne a trop de fluor dans  son organisme. Les personnes qui font de la fluorose ont  des taches blanches sur les dents.

Ces taches peuvent se  décolorer ou ternir. En général, la fluorose se manifeste au cours des  quelques premières années de vie, pendant la formation  des dents. La plupart des cas sont légers.

De combien de fluor mon enfant a-t-il besoin?

La bonne quantité de fluor prévient la carie mais ne  cause pas de fluorose.

•  Le meilleur moyen de prévenir la carie consiste à ajouter du fluor à l’eau potable. Le fluor agit en entrant en contact avec les dents.
•  La bonne quantité de fluor correspond à environ 0,7 partie par million (ppm) dans l’eau potable, ce qui suffit à prévenir la carie sans toutefois causer une fluorose évidente.
•  Les sources naturelles d’eau peuvent aussi contenir du fluor. Si votre eau provient d’un puits ou d’une source, vous pouvez la faire vérifier. Si elle contient 0,7 ppm de fluor ou moins, elle est sûre.
•  Si le taux de fluor contenu dans votre approvisionnement en eau est de 0,3 ppm ou moins pour prendre un supplément.
•  Si la quantité de fluor contenue dans l’eau correspond à plus de 0,7 ppm, le risque de fluorose est plus élevé,
Comme cest souvent le cas dans certaines régions du sud de la Tunisie,
les enfants de moins de trois ans ne devraient pas boire d’eau dont le taux de fluor est très supérieur à 0,7 ppm. N’utilisez pas cette eau dans les préparations lactées pour nourrissons. Les suppléments de Fluor Le fluor est également offert sous forme de gouttes ou de comprimés,
mais la plupart des enfants nont pas besoin de suppléments de fluor. S’il y a une raison de donner des suppléments de fluor à votre enfant, nous vous recommanderons de le faire. Le fluor contenu dans le dentifrice Puisque le fluor fonctionne en entrant en contact avec l’extérieur de la dent, vous devriez brosser les dents de votre enfant dès leur apparition.
•  Brossez-lui les dents au moins deux fois par jour, surtout après les repas et avant le coucher.
•  Supervisez votre enfant s’il a moins de trois ans.
•  Utilisez une petite quantité de dentifrice, de la taille d’un pois.

•  Apprenez à votre enfant à cracher le dentifrice et à ne pas l’avaler.

Autres conseils pour conserver des dents saines

•  Ne couchez pas votre bébé avec son biberon. Le liquide demeurera dans sa bouche pendant son sommeil et provoquera des caries.

•  Évitez les collations collantes ou sucrées.

•  Amenez votre enfant en consultation vers l’âge d’un an, puis tous les six mois par la suite.
•  Brossez-lui les dents deux fois par jour, en particulier avant le coucher.
•  Ne partagez pas les brosses à dents. Les germes se transmettent facilement d’une personne à l’autre.
•  Rincez bien la brosse à dents à l’eau après usage, et laissez-la sécher à l’air.
•  Remplacez la brosse à dents au bout de quelques mois, lorsque les soies sont écrasées par l’usure.

Dr Mouna Skander

Docteur Mouna Skander a fait des études en médecine dentaire et a obtenu son diplôme de chirurgien dentiste à la faculté de médecine dentaire de Monastir en 2008. Elle a poursuivi ses études pour se spécialiser en chirurgie dentaire et a obtenu en 2009 le diplôme de chirurgien dentiste à la faculté de médecine de Toulouse France .

Nos horaires

Nos horaires administratifs sont :

  • 8:00 - 17:00
  • 8:00 - 12:00

Nous contacter

Besoin d'un rendez vous !